Le multimédia et son apport en entreprise

Le multimédia et l’informatique font actuellement partie intégrante des outils utilisés pour l’organisation et la gestion du personnel en entreprise.

Ces outils offrent une myriade de possibilités peuvent aider une société à augmenter sa performance et sa productivité. Nous allons parler ci-dessus de quelques exemples parmi les ces services que le multimédia et l’informatique proposent.

Faciliter l’organisation de l’entreprise grâce à l’informatique et au multimédia

Une entreprise qui veut réussir doit mettre un point d’honneur à s’organiser efficacement en interne. Pour se faire, il est courant aujourd’hui d’utiliser les outils comme le logiciel de gestion de maintenance encore appelée logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur.

Bien que destiné à un secteur bien déterminé au départ, ce logiciel offre actuellement diverses fonctionnalités (Visitez http://www.europrint-gmao.fr/) (Liens apisoft.fr). Nous pouvons notamment citer le progiciel de gestion du personnel et du planning. Comme son nom l’indique, cet outil est surtout utiliser pour optimiser ou même automatiser certaines tâches telles que le pointage, la gestion des absences, la gestion des rémunérations,…

A part cela, nous pouvons également parler de la dématérialisation fiscale, une des plus grandes preuves de l’essor du numérique de nos temps. C’est effectivement une technique consistant à supprimer le papier au profit de l’électronique. Par exemple, une facture dématérialisée est le même document fiscal en version numérique que le document papier, même si ce dernier n’existe plus.

La dématérialisation permet d’accélérer les divers processus commerciaux, à diminuer les coûts, et assure une meilleure traçabilité des documents. Les entreprises peuvent, par son biais, s’affranchir des contraintes de l’archivage et du stockage des papiers.

Pour le côté environnemental, on peut parler de la diminution de l’empreinte de carbone des entreprises. Il y a cependant certaines normes à suivre pour passer à la dématérialisation. Pour qu’une facture dématérialisée soit valable fiscalement par exemple, il faut qu’elle suive les normes en vigueur et la dématérialisation en question ne doit être effectuée que suite à un accord entre l’émetteur et le destinataire.

Une fois toutes ces conditions, la facture n’a plus aucun besoin d’être imprimée. Tout ces processus sont d’autant plus faciles aujourd’hui car le matériel est devenu accessible à tous. Effectivement, les produits informatiques, bien partis pour être mis au même rang que les produits de première nécessité d’ailleurs, ne sont plus réservés aux gros budgets. Tout peut se trouver à bon prix : écran d’ordinateur pas cher (Visitez http://www.2pi-informatique.com/) , onduleur,…

Il n’empêche cependant qu’une entreprise désirant s’aider d’outils de ce genre doit investir dans un service de dépannage informatique paris. Effectivement, il faudra prévoir les pannes et les entretiens que le matériel nécessitera obligatoirement. (A voir micropro-services.fr)

Optimiser les relations de l’entreprise avec la clientèle

Nous avons précédemment parlé de l’organisation interne de l’entreprise ainsi que l’apport du multimédia et de l’informatique de ce côté. Il sera question maintenant des relations avec la clientèle, un point tout aussi important pour une entreprise qui veut réussir.

Pour se mettre au courant des besoins des clients, il est important d’effectuer des enquête de satisfaction (Visitez http://www.modalisa.com/) . Actuellement, grâce à certains logiciels, il est très aisé d’établir les questionnaires pour une etude de marché (Sites wysuforms.com) . Alors que ce processus prenait beaucoup de temps et un gros budget il y a quelques années encore, c’est maintenant l’affaire de quelques heures pour en effectuer un, à condition de maîtriser l’outil à utiliser.

A part cela, l’informatique propose aussi des outils pour rester en phase avec son environnement et garder l’œil sur la concurrence. Effectivement, aucune entreprise ne peut aujourd’hui se passer de faire ce que l’on appelle la veille, C’est un processus de collecte, de surveillance, de partage et d’analyses d’informations recueillies sur internet. Elle s’effectue dans le but de savoir où en sont les adversaires et de garder un œil sur sa propre e-réputation.

La veille peut être réalisée via deux méthodes. Pour la première, on a l’utilisation des moteurs de recherche tandis que la deuxième consiste à mettre en place des logiciels de surveillance.

Concrètement, cette action vous permet de prendre une longueur d’avance sur les concurrents en maitrisant parfaitement son environnement et la richesse d’informations qu’une source comme internet peut produire est l’enjeu fondamental sur la veille.

Par ailleurs, cette surveillance représente une aide à la prise de décisions stratégiques, vu qu’on est au courant des activités des adversaires, des tendances actuelles et des actions qui font le buzz. En somme, l’entreprise gagne en compétitivité. Enfin, on ne peut parler de clientèle et d’entreprise sans parler de marketing.

Il faut que cette dernière puisse faire parler d’elle pour assurer son essor. Pour se faire, divers moyens existent. Nous pouvons par exemple parler de l’emailing qui consiste à utiliser le courrier électronique comme moyen de communication commerciale pour envoyer des messages aux potentiels clients.  Les campagnes emailings sont de plus en plus fréquentes pour atteindre rapidement un public cible.

L’entreprise peut aussi s’aider des médias et réaliser un petit film sur elle, avec l’aide d’un studios d’enregistrement (En relation sismic-studio.com)  et le destiner à la large diffusion dans diverses chaînes.

 


Partager cet article

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More